Audio – Micro-trottoir : la journée de la femme (1’58’’)
Le 8 mars, on a fêté le 34e anniversaire de la journée de la femme. Gadget ? Vrai marqueur social ? À chacun de se faire une opinion. Cette journée permet de faire le point sur la condition des femmes, en France et dans le monde en général. Car il reste beaucoup à faire : violences verbales, sexuelles, inégalités salariales. Réactions recueillies dans les rues de Paris par Gaël Letanneux.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/03/13-micro-trottoir-journee-de-la-femmes1.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Gaël Letanneux – Vous / ça vous touche encore ce genre de journée / où on parle des violences faites aux femmes / de l’égalité hommes femmes / ou ça vous paraît un peu gadget – Pour moi c’est très fort / hein / parce qu’il y a nos mères / nos grands-mères / nos arrière-grands-mères qui se sont battues / et qui étaient quand même opprimées pendant des / des années et même des siècles / et je trouve que maintenant la femme a quand même sa place dans la société / il y a encore beaucoup à faire / mais c’est pas mal – On ne peut pas dire que cette journée ait une importance exceptionnelle puisque réellement au quotidien on pense aux femmes / on pense à être correct / à être respectueux envers tout le monde / mais pas seulement envers les femmes – Dès notre enfance on nous / on nous prépare en tant que femme / à / à suivre une route et un chemin qui est typiquement féminin / que / on m’a offert une dînette quand j’étais petite / on m’a pas offert un / un Action Man / par exemple / ben des trucs comme ça qui font que en effet on nous considère pas tous comme humains et égaux – Oui je vois pas l’utilité quoi en fait / elles se démerdent très bien les femmes aujourd’hui / vous ne trouvez pas non – Pour moi c’est la journée de l’amour / parce que la femme symbolise autre chose qu’une personne qui attend son mari à la maison / ça va plus loin que ça quoi / donc ouais c’est indispensable pour moi / c’est reconnaître le plus que / que peut apporter une femme au quotidien – Ça me paraît pas du tout gadget / je pense que c’est hyper-important / on n’est pas encore à l’aise avec tout ça et je pense que c’est important de dire qu’une fille en jupe ou en talons n’est pas une pute et que c’est pas pour forcément draguer les hommes et que c’est juste pour elle – On parle de / d’égalité / mais en réalité elle est toujours en état d’infériorité / et ce jour-là elle retrouve une / une place de choix qui la hisse au-dessus des hommes / et je crois qu’il faut pas être jaloux / il faut applaudir – Il faut savoir qu’une fille / quand elle rentre le soir toute seule / elle se fait quasiment aborder au moins trois / quatre / cinq fois par des mecs / ça peut vraiment être lourd – Si on est obligé de passer par là pour sensibiliser les gens / faut que ça continue / gardons-le / faisons-le / gardons-la / cette / cette journée de la femme.
LEXIQUE
Dînette : jeu généralement donné aux petites filles, composé d’un ensemble de pièces de vaisselle de format réduit, leur permettant de jouer à la dînette, à savoir la préparation et la consommation d’un petit repas, le plus souvent simulé, pour des enfants ou pour des poupées.
Action Man : gamme de figurines articulées de 30 cm de haut, jouets pour jeunes garçons, devenues personnages de vidéos.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 13-micro-trottoir-journee-de-la femmes