Bienvenue sur le blog nouveaux enseignants !
Comment gérer vos premières heures de cours avec une nouvelle classe ? Comment créer une ambiance studieuse et dynamique ? Quelle orientation donner à votre carrière ?
Voici quelques questions, parmi d’autres, sur lesquelles nous avons voulu nous pencher, à vos côtés, en créant ce blog dédié aux nouveaux enseignants.
Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, sera la suivante :
– connectez-vous et découvrez notre post publié au début de chaque mois ;
– à vos claviers, vous avez ensuite deux semaines pour réagir et partager avec nous vos expériences pédagogiques les plus fructueuses et nous faire part de vos découvertes, questionnements et réflexions sur le thème du mois ;
– préparez-vous à notre riposte qui interviendra deux semaines après la publication de notre premier billet.
Nouvel enseignant ou enseignant plus expérimenté, nous espérons que vous serez nombreux, des quatre coins du monde, à accepter cette mission et à faire vivre ce blog dont l’intérêt et la richesse dépendent avant tout du partage et des échanges que nous aurons !
À très bientôt pour un premier post,
Lucas Malcor et Tony Tricot, enseignants à l’Alliance française Paris Île-de-France
fabrice
Bonjour,
Je me souviendrai toujours de ma première journée de classe !!
Face à des enfants, je me rendais compte que j’entrais alors dans un nouvel univers avec sa propre logique !
La classe… Un monde dans le monde…
Un fonctionnement « auto centré » mais aussi ouvert sur son environnement .
Je ne me souviens plus du contenu de ce premier cours mais par contre la douleur d’estomac avant d’ouvrir la porte est toujours bien présente dans mon esprit !
Une aventure profesionnelle, une aventure citoyenne et aussi une aventure d’Homme.
Ce blog est une excellente initiative !
Zoé
Bonjour!
Je suis d’accord avec Tony Lucas et Fabrice: le premier jour de cours quel stress!!
Mais tout d’abord un grand merci au Français dans le monde pour Nous offrir cet espace, cette cafétéria virtuelle où nous pouvons nous poser des questions, raconter des expériences de classe qui «ont marché » ou non, sans obligatoirement dire qui on est !
L’enseignant est seul dans sa classe, seul devant son public et je compte bien utiliser ce blog pour être moins seule et partager mes expériences, savoir ce que font les autres…
Ce que je me dis pour avoir moins peur, c’est que les étudiants doivent avoir aussi peur que moi (cela a-t-il été le cas avec mes beaux-parents, je ne m’en rappelle plus mais il est vrai que pour ma part je n’étais pas très à l’aise ;-)…).
Pour eux aussi, tout est inconnu : le prof, l’école, la méthode que va utiliser l’enseignant, sa façon d’enseigner, mais aussi parfois les camarades de classe. C’est sur cet aspect que je m’appuie en organisant une Interview de groupe où les étudiants vont apprendre à mieux se connaître. Cela consiste à réunir sur une feuille, 6 affirmations du type :
….parle l’allemand
…. A un animal domestique
….habite dans tel quartier
….aime danser, adore le foot…etc…
Le jeu consiste à trouver dans la classe, le plus rapidement possible des personnes pour compléter ces affirmations.
On arrive à Pierre aime danser/ Sophie a un animal domestique/ Stéphanie, habite …etc…
Cette activité permet aux étudiants de faire connaissance aussi entre eux, et les lumières de la rampe s’orientent alors plus sur le groupe classe que sur le prof…
Il existe beaucoup d’autres activités pour briser la glace, mais j’attends votre second poste pour en parler…
Nahla ALJERBI
JE ME RAPPELLE MON PREMIER COMME ASSISSTANT J »ETAIS CENSE DE SURVIELLER LES ETUDIANTS LORS L’EXAMEN. LES ETUDIANTS PENSAIENT QUE J’ETAIS ETUDIANTE MOI AUSSI ET COMMENCENT DE TRICHER DEVANT MES REGARDS. QUAND JE LEUR AI DEMANDE D »ARRETER LEURS VISAGES PASSAIENT EN PLUSIEURS COLEURS ET ILS ETAIENT LES BOUCHS BEES ET J’AI RIE.