Bienvenue sur le blog multimédia !
L’ère du numérique ne cesse d’offrir de nouveaux outils pour s’informer, communiquer, travailler, se détendre et apprendre. En effet, dans certaines parties du monde, les institutions éducatives sont équipées de plateformes d’apprentissage numériques et les outils du Web font partie intégrante de la vie professionnelle. Les générations d’étudiants changent aussi.
Du technophile au natif numérique, les apprenants maîtrisent le Web 2.0 de différentes façons.
Qu’en est-il de son utilisation dans l’enseignement apprentissage du FLE ?
Des réseaux sociaux aux outils de communication et de publication, des webquests à l’utilisation des sites web sur tableau blanc interactif, la salle de classe s’ouvre de plus en plus au monde extérieur et favorise l’autonomie de l’apprenant.
Quelles compétences peut-on développer grâce aux outils numériques ? Quels supports sont les plus adaptés aux projets de classe? Quelles expériences avez-vous envie de partager?
Profitons de la Toile pour tisser des liens entre nous, enseignants utilisateurs des TICE et créer notre salle des profs virtuelle !
Le blog du numérique est un espace qui nous est dédié, un rendez-vous pour faire le point sur nos pratiques, échanger anecdotes et projets innovants et réfléchir depuis les quatre coins de la planète aux problématiques posées par l’intégration des TICE en classe de FLE.
Chaque mois nous vous invitons à réagir à un post publié par des enseignants de l’Alliance française de Paris, et à proposer vos idées et vos témoignages.
Après ce post, rendez-vous quinze jours plus tard pour la riposte, en réponse à vos commentaires.
Lucas Pruet et Laure Girault, enseignants à l’Alliance française Paris Île-de-France
Raphaël
Excellente initiative!
Je suis adepte du TBI et de l’Internet que j’utilise quotidiennement dans ma classe à l’AF de Hong Kong, et impatient d’échanger sur la question.
Félicitations donc et à bientôt.
Raphaël.
Bérengère
En ce qui me concerne, j’enseigne à Londres dans plusieurs universités et pour le moment, nous avons encore pas mal de moyens. Les systèmes éducatifs anglais adorent les plateformes numériques ! Ici, elles sont appelées Moodle .
Je trouve Moodle vraiment utile et approprié dans l’apprentissage des langues. Qu’est-ce que j’y fais ? Souvent, je mets mes plans de cours, des activités supplémentaires, un article ou une vidéo qui me semble intéressant.
Et les étudiants qu’est-ce qu’ils y font ? Souvent, ils s’en servent pour être au courant de la dernière leçon, pour savoir quel va être le prochain devoir ou tout simplement pour se mettre au défi de quelques activités mises au préalable sur le Moodle (mais c’est plus rare selon leurs témoignages…).
Bref, ce qui me plaît dans Moodle, c’est surtout de rendre mes cours plus vivants avec des illustrations (vidéos, articles, images…). Et aussi, je me rends compte à quel point ça peut contribuer à la motivation des étudiants.