banniere single

Audio – Le scandale du Mediator (2’00’’)

Posté le par le français dans le monde

Le Mediator est un médicament qui a été interdit en France en novembre 2009. Il avait été retiré de la vente en Espagne dès 2003. Destiné à l’origine aux personnes diabétiques, ce médicament a été détourné de sa prescription de départ et il a été proposé aux personnes qui souhaitaient maigrir. Il a donc été prescrit comme coupe-faim. Il est actuellement au centre d’un scandale en France. Bruno Desrubeaux.

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2011/01/04-mediator.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION

Bruno Desrubeaux – Aujourd’hui personne ne comprend pourquoi ce médicament est resté aussi longtemps en vente en France / dès 1998 des alertes avaient été lancées par des experts français / comme le précise maître Charles-Joseph Oudin / l’avocat des victimes du Mediator – Me Ch.-J. O. – Dès avril 1998 le comité technique de pharmacovigilance de l’AFSSAPS notait que un des produits du Mediator était impliqué dans des hypertensions artérielles pulmonaires et des atteintes valvulaires extrêmement graves / alors je lis / hein / compte tenu de la suspicion le comité technique demandait des enquêtes officielles pour établir les liens possibles entre les valvulopathies observées et le médicament Mediator – B. D. – Et pourtant les ministres socialistes en poste à cette époque n’auraient pas été informés selon David Assouline / le porte-parole du parti socialiste – D. A. – Martine Aubry / Bernard Kouchner et leurs cabinets n’ont pas été au courant et n’ont pas été alertés de la dangerosité de la prescription d’un tel médicament – B. D. – En France / 5 millions de personnes ont pris du Mediator / des études récentes estiment que ce médicament serait à l’origine de 500 à 2 000 décès dans ce pays / des chiffres qui écœurent le docteur Irène Frachon / dès 2007 elle avait expliqué que le Mediator pouvait provoquer des atteintes des valves cardiaques – I. F. – J’ai réalisé ce lien en multipliant des études / car malgré ces arguments pharmacologiques / également malgré les mises en garde internationales dans des grands journaux scientifiques de cette toxicité / il fallait toujours plus de preuves pour arriver à convaincre les autorités de santé – B. D. – Aujourd’hui Xavier Bertrand / le ministre de la Santé / a demandé une enquête de l’IGAS / l’Inspection générale des affaires sociales / pour tenter de déterminer s’il y a eu un dysfonctionnement au niveau des autorités sanitaires françaises / il souhaite aussi mettre en place un système de pharmacovigilance efficace qui permettrait de repérer tout problème lié à la prise d’un médicament.

LEXIQUE

AFSSAPS : acronyme pour Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. C’est l’agence française qui est chargée de donner les autorisations de commercialisation d’un médicament en France ou d’interdire un médicament jugé dangereux.

Valvulopathie : atteinte des valves du cœur.

IGAS : acronyme pour Inspection générale des affaires sociales. Organisme ayant compétence interministérielle, avec notamment pour champ d’action les politiques de solidarité, d’insertion, d’égalité femmes-hommes ; l’emploi, le travail, la formation professionnelle ; la santé et l’organisation des soins ; la protection sociale.

TÉLÉCHARGER

– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 04-mediator

Aucun commentaire

Laisser un commentaire