banniere single

Audio – Nelson MANDELA (1’24’’)

Posté le par le français dans le monde

Il y a vingt ans tout juste, Nelson Mandela sortait de prison : la fin d’un calvaire de vingt-sept années dans les geôles sud-africaines. Cinq ans plus tard, en 1994, l’opposant historique à l’apartheid allait être élu président d’Afrique du Sud, le premier président noir de ce pays ségrégationniste. À 91 ans passés, Nelson Mandela aura été le dernier héros du XXe siècle. Son histoire est racontée dans un livre signé du journaliste américain Bill Keller, traduit en français par François Dufour (Mandela : le dernier héros du XXe siècle, éditions Play Bac). C’est lui qui répond aux questions des enfants sur la vie de Nelson Mandela. Au micro de Gilles de Romilly : Nastassja, Camille et Adrien.

ÉCOUTER :

[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2010/07/12-fdlm-nelson-mandela.mp3[/podcast]

TRANSCRIPTION :

– Est-ce que avant l’apartheid les Noirs avaient les mêmes droits que les Blancs – François Dufour – Ils en avaient plus qu’à partir de l’apartheid qui a commencé en 1948 / mais ils n’en avaient pas beaucoup / il faut comprendre que les les Noirs à l’époque / c’est essentiellement des indigènes qui vivent dans des tribus comme la famille de Mandela / après la la Seconde Guerre mondiale / en 1948 / il y a eu un gouvernement blanc très dur / qui a décidé que 5 millions de Blancs allaient tout exiger de 40 millions de Noirs / et donc les Noirs n’ont eu aucun droit – Qu’est-ce que les Noirs subissaient au quotidien à l’apartheid – F. D. – Ben alors là c’est très simple / plages pour Blancs / plages pour Noirs / toilettes publiques pour Blancs / toilettes publiques pour Noirs / même les bancs / on pouvait pas / les Noirs ne pouvaient pas s’asseoir avec les Blancs / donc c’était vraiment organiser la séparation / et pire que ça / les Blancs ont même envoyé les Noirs dans ce qu’ils ont appelé des bantoustans / en fait ils voulaient que les Noirs soient chassés de leur pays et aillent créer un pays ailleurs / mais le pire du pire du pire / c’est que même les gens amoureux / Blancs et Noirs / ne pouvaient pas se marier – Quel âge avait Nelson Mandela quand l’apartheid a commencé – F. D. – Mandela est né en 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale et l’apartheid a commencé juste après la Seconde Guerre mondiale / Mandela avait 30 ans – Pourquoi Nelson Mandela a été mis en prison – F. D. – Parce qu’il était considéré comme un terroriste / alors qu’avec le recul de l’Histoire / c’est en fait la minorité blanche qui était des terroristes / mais légaux / ils avaient la loi avec eux / mais la loi qu’ils avaient votée.

LEXIQUE :

Bantoustans :
nom donné en Afrique du Sud, au temps de l’apartheid, à des territoires créés de toutes pièces, délimités par des frontières et attribués autoritairement comme lieux d’appartenance aux populations noires. Les bantoustans étaient considérés comme le « foyer national » ou la « patrie d’origine » des populations en question, qui perdaient de ce fait leur nationalité sud-africaine. À l’époque, furent mis en place dix bantoustans répartis dans l’ensemble du pays. Ils furent dissous en 1994.

TÉLÉCHARGER :
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 12-fdlm-nelson-mandela

Aucun commentaire

Laisser un commentaire