Audio – Le zapping de mai-juin (2’44’’)
Le 65e Festival du cinéma de Cannes s’est achevé avec l’attribution de la Palme d’or à Michael Haneke pour une très émouvante histoire d’amour interprétée par Emmanuelle Riva, Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert. Cette année, le baccalauréat a été mis sous surveillance accrue avec l’installation de détecteurs de téléphones portables : les fraudeurs potentiels n’avaient plus qu’à bien se tenir. Et à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, les sélectionnés se préparent en espérant faire au moins aussi bien qu’à Pékin. Ce sont quelques-uns des événements marquants de ces dernières semaines, retenus par Gilles de Romilly.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2012/07/32-zapping.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Gilles de Romilly – 27 mai / le 65e Festival de Cannes se referme sous une pluie battante et dans un palais où l’assistance est émue aux larmes
/ la Palme d’or est décernée à l’Autrichien Michael Haneke pour son film Amour / le conte douloureux sur la vieillesse difficile d’un couple / qui réunit à l’écran Emmanuelle Riva / 85 ans / et Jean-Louis Trintignant / 81 ans – J.-L. T. – Je voudrais partager cette palme en quarts / un quart pour la productrice / Margaret Menegoz / un quart pour le metteur en scène / Michael / on dit je crois / Haneke / merci à Emmanuelle / à Isabelle / et je voudrais donner le cinquième quart à l’équipe du film / et le sixième quart à ma moitié / Marianne / je voudrais dire un petit poème de Prévert très court / « Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple » / merci – G. de R. – 13 juin / à quelques jours du coup d’envoi du baccalauréat le ministère de l’Éducation décide de durcir le ton face aux fraudeurs / un an après une fuite de sujet au bac scientifique les téléphones portables sont dans le collimateur / des détecteurs de portables seront installés dans certains centres d’examens / et gare à ceux qui tentent de se connecter sur Internet / prévient le directeur de l’enseignement scolaire / Jean-Michel Blanquer – J.-M. B. – Nous faisons tout un travail sur des appareils qui permettent de détecter les téléphones et je pense que ces appareils auront leur efficacité dans certains lieux si certains se mettent à utiliser des téléphones portables pendant l’examen / il
faut que chacun sache que frauder au baccalauréat représente un risque extrêmement élevé pour la suite / il s’agit de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’interdiction de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur pendant cinq ans – G. de R. – 27 juin / à un mois jour pour jour des Jeux olympiques de Londres la délégation française entre dans la dernière phase de sa préparation / objectif / faire au moins aussi bien qu’à Pékin il y a quatre ans / les athlètes français avaient rapporté 41 médailles / c’est l’épéiste Laura Flessel qui portera le drapeau français / à 41 ans la double médaillée d’or aux J. O. d’Atlanta dispute ses cinquièmes et derniers Jeux olympiques – L. F. – Les jeux / c’est tous les quatre ans / c’est un moment exceptionnel / on a travaillé dur pour avoir ce ticket olympique / c’est une chance en fait qu’on puisse être si proche parce que lorsqu’il y a des grands événements et qu’on se sent en fait porté par les amis / par la famille et par les Français qui vont se déplacer / ben c’est un petit plus pour apprivoiser le stress.
LEXIQUE
Être dans le collimateur : être sous surveillance, être observé de près ; à l’origine, le collimateur est un dispositif optique qu’on installe sur une arme pour permettre d’ajuster son tir.
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 32-zapping.mp3