Les ressources en FOS
Les ressources au cœur du dispositif FOS
La question des ressources est omniprésente en FOS ; elle constitue le point nodal entre l’analyse des besoins langagiers du public et la conception d’activités pédagogiques. Elle est même vitale dans la mesure où la formation s’appuie sur le vécu professionnel ou académique du public.
Quand bien même l’art de la découverte et l’art de la collecte sont les ingrédients essentiels à la conception d’une formation sur mesure, ils atteignent leurs limites car souvent trop chronophages. Distiller la collecte des discours et des documents dans le temps présente des atouts, tout comme constituer des bases documentaires suite à cette collecte se révèle à terme une démarche efficace. Mais qu’entend-t-on par ressources ? Quelle en est la finalité ? Où trouver des documents-ressources ? Comment les classer, les répertorier ? Ce sont ces points que nous aborderons ce mois-ci dans ce 3e billet sur l’enseignement du français sur objectifs spécifiques, consacré aux ressources en FOS.
Ressources et fonds documentaire
Outre l’Art de la découverte et de la collecte que nous évoquions dans le précédent billet, le FOS fait aussi appel à des compétences liées à la gestion documentaire. En tant qu’enseignant de FLE, nous connaissons tous la pratique du classeur-archive dans lequel nous rangeons par compétence (compréhension ou expression écrite, expression orale…) ou par thème (la vie quotidienne, les achats, les loisirs…) les publicités, planches de bandes-dessinées, extraits littéraires, dépêches que nous serons susceptibles d’utiliser dans nos cours.
En FOS, les ressources sont essentielles pour construire des parcours de formation adaptés à son public, voire même pour monter des formations au cas par cas. Elles peuvent être extraites d’un manuel de français sur objectifs spécifiques si ce dernier répond aux réels besoins des professionnels à former ; elles peuvent provenir d’Internet si les documents que nous glanons correspondent aux besoins du public ; et, idéalement, elles nous proviennent du terrain.
Sonores, audiovisuelles, écrites, les ressources en FOS correspondent au vécu du public en formation et intègrent les logiques professionnelles et/ou académiques que nous évoquions dans un précédent billet. Leur classement divergera de celui adopté en FLE.
Ressources et fournisseurs d’accès
Constituer sa propre base documentaire prend du temps et il est vain de croire qu’elle sera un jour exhaustive d’autant que les ressources puisées dans le quotidien professionnel, académique de son public sont éphémères.
Il est donc utile de mettre régulièrement à jour ce fonds documentaire. À défaut de pouvoir vous rendre quotidiennement sur le terrain pour recueillir des documents authentiques (réellement utilisés par le public que vous formerez), Internet constitue une base d’information d’une extrême richesse pour certains secteurs, comme le tourisme. Encore faut-il pouvoir avoir accès à Internet et disposer d’un débit suffisant pour télécharger des documents sonores ou enregistrer des PDF…
Autre solution : se rendre dans un centre de ressources ou une bibliothèque qui mettrait à disposition des ressources en français des affaires et des professions. Ou autre piste : les librairies et maisons d’édition si l’on veut acquérir des ouvrages de référence : des manuels de français sur objectifs spécifiques. Rappelons-nous nos haltes dans les grandes villes, capitales, à Paris pour faire le plein de livres – qui pèseront dans les bagages.
Et vous, quelles ressources utilisez-vous ?
Et vous, quelles sources d’information utilisez-vous pour faire du FOS ? Vous rendez-vous régulièrement dans un centre de ressources, à la bibliothèque ? Quel(s) site(s) consultez-vous sur Internet ? Dans quel(s) domaine(s) avez-vous trouvé le plus de ressources ? Allez-vous sur le terrain ?
Vos témoignages sont les bienvenus dans l’attente de vous retrouver à la mi-juillet. Bon courage à ceux qui enseignent cet été et bonnes vacances aux « juillettistes ».
Le Centre de langue française
Chambre de commerce et d’industrie de Paris