Les métiers du futur
C‘est en essayant de se familiariser avec les outils de l‘IA (intelligence artificielle) pour illustrer certains cours et activités qu‘est venue à Gauthier Gabarrot l‘idéet venue l’idée de faire de cette technologie un outil à utiliser en classe et de construire un projet pédagogique en lien avec l’IA générative d’images.
Par Gauthier Gabarrot et Michel Boiron
L’intelligence artificielle suscite la curiosité, enthousiasme, fascine, inquiète et déroute aussi. Les technologies sont en évolution constante et ultra rapide. Dans le cadre des « Rendez-vous français », l’Institut français d’Autriche propose des actions pédagogiques auprès de collégiens et lycéens dans le cadre scolaire ou extrascolaire. Il a été décidé de proposer une activité originale et insolite en français qui utiliserait les outils de l’IA.
Le but est de développer les compétences langagières orales et écrites en invitant les apprenants à mener une réflexion sur les métiers du futur et en intégrant les outils de l’IA, une technologie omniprésente et très contemporaine associée à des objectifs pédagogiques pertinents. Les sessions se déroulent en groupes de 12/15 élèves pour des effectifs d’une cinquantaine d’élèves par établissement scolaire. Les sessions qui se déroulent sur deux heures par groupe, sont organisées en trois temps qui mobilisent des compétences langagières, orales comme écrites et mettent en valeur la créativité des groupes.
Vous pouvez vous abonner pour lire le texte intégral de cet article.