« Faire goûter aux jeunes l’adrénaline des joutes verbales ! »
À chaque numéro, le témoignage d’une personnalité marquante de l’émission de TV5Monde présentée par Ivan Kabacoff. Aujourd’hui, Frédérick Tsatsu, promoteur des Joutes verbales francophones et fondateur de la Maison de l’Orateur, à Lomé, au Togo. Une rubrique « Étonnants francophones » à retrouver dans le numéro 452 (mai-juin 2024) du Français dans le monde.
« Je m’appelle Yao (qui veut dire « garçon né un jeudi » chez les Éwé du Togo, du Ghana et du Benin) Mawupenkor TSATSU Frédérick. Né à Kpalimé, à 120 km de Lomé, la capitale du Togo, je suis le benjamin d’une famille chrétienne de 8 frères et sœurs. De mes parents, j’ai reçu une éducation qui m’a permis de tomber, très tôt, amoureux des lettres et de la langue française.
Au collège, j’ai créé avec des amis une association dénommée « Culture sans frontière », au sein de laquelle j’ai fait mes premiers pas dans la vie associative à travers la lecture, les débats publics, le théâtre… J’ai alors découvert la francophonie et je ne m’en suis plus séparé jusqu’à ce jour. Ainsi, lors de mes études universitaires, j’ai adhéré aux Clubs UNESCO et Francophonie, initié et coordonné les 1res Journées culturelles de l’Université de Lomé, mais aussi dirigé le Festival culturel des Clubs Unesco universitaires de l’Afrique de l’Ouest (FESCUAO).
J’ai pratiqué les arts de la scène sous la cravache du célèbre dramaturge togolais Alfa Ramsès. Et c’est lors du Forum mondial de la langue française à Liège (Belgique) en 2015, que j’ai découvert les Joutes oratoires francophones. Je m’en suis servi pour créer dès 2016 le championnat annuel des Joutes verbales francophones, une plateforme compétitive d’initiation à la pratique de l’art oratoire, de l’éloquence et du débat éducatif structuré sur les questions de développement et de la citoyenneté active au Togo.
« Au collège, j’ai créé avec des amis une association dénommée « Culture sans frontière », au sein de laquelle j’ai fait mes premiers pas dans la vie associative à travers la lecture, les débats publics, le théâtre… »
Ces Joutes favorisent la professionnalisation des pratiques orales et voient s’affronter les orateurs et débatteurs de plusieurs écoles et universités dans un format original alliant discours, débats et plaidoiries. Les jeunes goûtent à l’adrénaline de véritables combats intellectuels où la beauté des mots, l’esthétique de la langue et la noblesse des idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent !
Cet évènement s’est imposé au fil des ans dans l’agenda culturel francophone grâce au soutien de l’OIF et de l’ambassade de France au Togo, et ses lauréats représentent le pays dans les compétitions internationales d’art oratoire. Depuis 2021, il existe une version télévisée des Joutes verbales francophones pour consacrer le ou la meilleur(e) orateur(trice) du Togo. La finale se joue entre les quatre meilleurs qui plaident un projet de société dans la peau d’un candidat à la magistrature suprême.
Toujours en 2021, j’ai mis en place les Rencontres internationales d’éloquence et de débat francophone (RIDEF), dont la 2e édition a eu lieu en 2022 à l’Institut français du Togo avec la participation de plusieurs pays francophones. C’est un cadre d’échanges et de transmission des valeurs aussi essentielles que la compréhension mutuelle, le dialogue et la solidarité permettant aux jeunes francophones d’appréhender les grands enjeux francophones.
« Les jeunes goûtent à l’adrénaline de véritables combats intellectuels où la beauté des mots, l’esthétique de la langue et la noblesse des idées fusent, se défient, s’opposent et se rejoignent ! »
Souvent laissés de côté par l’Éducation nationale, l’art oratoire est aujourd’hui source d’inégalités. Pour y remédier, j’ai créé la Maison de l’Orateur en 2022, avec Orator’Ship Academy, un programme inédit de formation et d’entraînement en communication orale et leadership, à destination des étudiants, cadres d’entreprise ou particuliers. Le but : s’engager à travers la maîtrise de la prise de parole en public pour l’égalité, la solidarité, la liberté et la créativité, pour exprimer et développer des identités et des idées et pour développer la confiance en soi ainsi que des attitudes et aptitudes décisives. À notre époque où il est tant demandé à la parole, il est essentiel d’attirer l’attention sur l’art oratoire, d’où l’importance pour tous d’apprendre à bien parler en public. »
Retrouvez Frédérick sur Destination Togo et Destination Francophonie