Faire entrer les émotions : des ados en classe !
Parce que le français peut s’apprendre à tout âge et que chaque âge a ses spécificités, voici une nouvelle rubrique (à retrouver un numéro sur deux) dédiée à l’enseignement aux jeunes publics. Aujourd’hui, la part des émotions comme influence déterminante dans les tâches d’apprentissage chez les adolescents.
Par Jeanne Renaudin
lles sont partout, et pourtant, on ne les voit presque pas dans les livres d’apprentissage de français langue étrangère. Elles sont souvent une des principales causes de réussite d’une séquence pédagogique, mais on n’en parle que peu, on ne les entraîne pas, elles sont bannies de l’espace scolaire traditionnel, en particulier à partir du secondaire*. Elles, ce sont les émotions.
En effet, s’il n’est pas rare de voir, dans les enseignements précoces de FLE, des moments de classe centrés sur la vie en commun et sur ce que les élèves ressentent, ces moments n’existent plus pour les apprenants adolescents : la responsabilité de gestion des émotions semble leur être totalement confiée, alors même qu’il s’agit sans conteste d’une étape de la vie où les sentiments s’entremêlent, se bousculent et peuvent paralyser. Comment faire alors pour les aider à mieux les gérer et pour créer une communauté bienveillante pour vos activités en FLE ?