Label Qualité FLE : une démarche payante mais exigeante
« Qualité FLE » est un label d’État, reconnu en France et à l’étranger. Signe de compétence et de reconnaissance professionnelles, il officie désormais souvent comme un sésame pour se maintenir en bonne place dans un secteur de plus en plus concurrentiel, avec la contrainte, aussi, de devoir toujours se conformer à ses exigences.
Par Sophie Patois
Avec le label « Qualité FLE » créé par décret ministériel le 28 décembre 2007, les écoles, universités ou associations qui dispensent des cours de français langue étrangère sur le territoire français ont à disposition un moyen d’afficher la valeur, voire l’excellence de leur offre (voir aussi FDLM 445, p. 28). Ce n’est pas le seul : il s’ajoute à d’autres labels comme celui de l’Alliance Française, la charte « Qualité ADCUEFE » ou encore « Bienvenue en France » de Campus France. Mais les 120 centres actuellement labellisés Qualité FLE (45 ayant reçu un double label : Qualité FLE ainsi que la certification « Qualiopi », qui permet de bénéficier des fonds publics de la formation professionnelle) peuvent ainsi se targuer de respecter les règles de « bonne conduite » mises en place par France Éducation International (FEI, anciennement CIEP), l’opérateur en charge du dispositif dès le lancement du projet en 2006.
« Le label est un outil de pilotage qui permet d’aider à structurer les activités et un outil pour valoriser le métier »
Pour entrer dans le cercle des organismes distingués par ce label, une condition sine qua none avant de candidater : correspondre aux critères de recevabilité, entre autres dispenser des cours de FLE depuis au moins trois ans consécutifs… Une façon d’indiquer d’emblée le caractère professionnel de l’approche. Le label est accordé pour quatre ans (trois ans pour le double label) et le renouvellement n’est pas automatique : il faut reconstituer entièrement le dossier. « Le label a été créé par la profession et pour la profession, indique Caroline Mouton-Muniz, cheffe de projet label Qualité FLE à FEI. Un comité scientifique piloté par Claude Le Ninan, maître de conférences à l’université de Franche-Comté, a rédigé le référentiel qui sert de base à la grille d’auto-évaluation et à l’audit. C’est un outil de pilotage qui permet d’aider à structurer les activités et un outil pour valoriser le métier. C’est aussi un soutien de la politique publique et de la francophonie. »
Et pour faire rayonner la langue française dans le monde entier, pourquoi ne pas commencer par l’Hexagone… Chaque année, la France accueille 140 000 apprenants en FLE (chiffres FEI, 2017) dont 60 % sont des étudiants dans l’enseignement supérieur. Le label Qualité FLE est un des moyens mis en place pour faire correspondre la demande des apprenants à l’offre des écoles et organismes dispensant des cours de FLE dans un cadre de références économiques et sociales de plus en plus communes pour les uns, normalisées pour les autres…