Fdlm 406 – Patrimoine : Monumenta 2016 et l’installation de Huang Yong Ping (2’15’’)
Septième édition de l’exposition Monumenta au Grand Palais à Paris. Depuis 2007, des artistes contemporains de renommée internationale investissent la nef du bâtiment avec des œuvres magistrales conçues pour l’occasion. Cette année, c’est Huang Yong Ping qui a relevé le défi. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il a imaginé une installation spectaculaire, Empires. Sous l’immense verrière de 13 500 m2 et de 35 mètres de haut sont superposés 305 containers colorés qui rappellent ceux qui servent à transporter les marchandises sur des cargos. Un gigantesque squelette de serpent en métal s’étire le long de ces containers et sur des poteaux de soutènement. Il mesure 254 mètres de long et pèse 340 tonnes. Une installation singulière qui constitue surtout une réflexion sur les transformations de notre monde. Parcours de l’exposition avec Isabel Pasquier.
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TRANSCRIPTION
Isabel Pasquier – Spectaculaire et subversif / Huang Yong Ping a carrément transformé la nef du Grand Palais en port de marchandises avec des murs de containers / 305 containers / symboles de cette marchandisation du monde qui nous écrase / mais plus effrayant encore / ce serpent de métal de 340 tonnes / Huang Yong Ping / minuscule / est tout sourire face à son invincible créature et à ce chaos / métaphore de notre monde – H. Y. P. – Dans ce projet / je déplace / je modifie l’idée des empires puisque les containers ici représentent les puissances économiques qui constituent une nouvelle forme d’empire / cette installation parle de l’économie comme d’une nouvelle forme de guerre – I. P. – Et pour Jean de Loisy / commissaire de cette installation délirante / ce serpent est un symbole philosophique de la mutation du monde – J. de L. – Le serpent change de peau / il mue / et au fond / ce que décrit Ping / c’est les causes des grandes mutations des civilisations / des transformations du monde / le sujet de l’exposition / c’est ça / c’est quelle est la raison qui fait que les sociétés se succèdent / les civilisations se transforment / les entreprises se construisent et se détruisent / c’est quel est le secret de la marche du monde / et donc Huang Yong Ping donne une référence à cela / mais il est évident / si vous êtes écrasé par la puissance du grand mur de couleur que vous avez en arrivant / que c’est intentionnel et qu’il veut nous montrer que ces forces sont sublimes / supérieures à l’homme qui se sent forcément petit à côté / et que comme la tectonique des plaques / comme les grands mouvements géologiques / comme les volcans / eh bien on est en train d’assister à des forces en activité / il y a 305 containers installés dans la grande nef du Grand Palais qui est transformée pour cela en bateau / et ces containers répondent à la grande révolution de l’âge du fer qui a créé ce bâtiment / et eux correspondent à la grande révolution de la mondialisation qui est la révolution suivante / qui avec Internet fait que le container est l’autre grand symbole de la mondialisation et de l’échange des marchandises et de l’échange des richesses – I. P. – Face à la tête du serpent Huang Yong Ping a convoqué le bicorne de Napoléon / un bicorne de 24 mètres de large / un face à face autour du pouvoir / alors à chacun à inventer son récit entre effroi et fascination.