Audio – Septembre-octobre : le zapping (2’20’’)
En France, l’actualité est marquée en septembre par la mort d’un monstre sacré du cinéma français : Claude Chabrol. En octobre, l’ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, est condamné à cinq ans de prison dont trois ans ferme, et à rembourser le préjudice subi par son ancien employeur. Mi-octobre, la France se retrouve quasi-paralysée par une grève massive contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment de décaler l’âge légal du départ à la retraite de 60 à 62 ans. Retour sur ces faits marquants de l’actualité du début de l’automne, avec Gilles de Romilly.
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2010/11/41-zapping-novembre.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION
Gilles de Romilly – 12 septembre / la mort d’un monstre sacré du cinéma français / Claude Chabrol / le réalisateur s’était fait connaître en 59 avec Le Beau Serge / un film culte devenu le manifeste de la Nouvelle Vague / il aura ensuite consacré sa carrière à la satire de la bourgeoisie française / à ses obsèques / l’une de ses actrices fétiches / Isabelle Huppert / lui rend hommage – I. H. – Claude m’a dit cette phrase mystérieuse et brutale / il faut pas laisser le mort grignoter le vivant / alors aujourd’hui / c’est aux vivants que je vais m’adresser / ce qu’il laisse m’est porteur de tout ce qu’il savait transmettre / son goût de la vie / son humour / sa fidélité / sa gentillesse / son intelligence / c’est à travers eux qu’il vit désormais – G. de R. – 5 octobre / Jérôme Kerviel / l’homme qui devait 5 milliards / l’ancien trader de la Société Générale / accusé d’avoir fait perdre près de 5 milliards d’euros à la banque est condamné à rembourser son employeur / avec son salaire actuel il lui faudrait plus de 170 mille ans pour payer sa dette / à sa sortie du tribunal son avocat / maître Metzner / ne cache pas sa colère – Me M. – C’est un jugement totalement déraisonnable qui dit qu’une banque n’est responsable de rien / n’est pas responsable d’une créature qu’elle a fabriquée / que seul Jérôme Kerviel est responsable des excès / des crises d’un système bancaire / une question se pose / et si Kerviel avait pris les 5 milliards / à combien aurait-il été condamné / la même peine – G. de R. – 15 octobre / la France au point mort / les transports sont très perturbés / le secteur public est en grève / des centaines de milliers de manifestants défilent dans les rues pour protester contre la réforme des retraites / des salariés de la chimie décident de durcir le mouvement / ils bloquent les douze raffineries françaises / du jamais vu depuis mai 68 / près d’une station-service sur deux est à sec / la psychose de la panne sèche pour cette habitante de Dordogne – J’ai besoin d’essence / il me faut du gazole pour pouvoir aller au boulot hein / pour travailler / pour faire les courses / pour vivre / nous / on est à la campagne / on a besoin de nos véhicules hein / je serais en ville / ben je prendrais le bus mais on n’a pas de bus nous hein – G. de R. – Et après trois semaines de perturbations la réforme des retraites est votée et le mouvement s’apaise.
LEXIQUE
Trader : terme anglais pour opérateur de marché : celui qui achète et vend des produits financiers pour son propre compte ou pour celui de son employeur ; désigne aussi le cambiste qui intervient sur le marché des devises.
Panne sèche : expression figée : panne complète d’essence.
À sec : au sens propre, sans eau ; station-service à sec, c’est-à-dire sans carburant ; au figuré, être à sec, se trouver à sec, signifient également être sans argent, sans ressources, sans-le-sou.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 41-zapping-novembre