Exploiter un document authentique en FOS
L’enseignant de FOS : un concepteur tout autant qu’un formateur
Au cours de ces quatre derniers mois, nous avons évoqué les différents éléments qui caractérisaient le FOS : adaptation au public, analyse des besoins, sélection de ressources. L’enseignant de FOS n’est en effet plus uniquement un formateur, il est aussi un concepteur à part entière.
Concepteur de manuel ? Pas tout à fait. À mi-chemin entre le concepteur de méthode qui embrasse un public prédéterminé et l’enseignant utilisateur de manuel, l’enseignant de FOS n’a de cesse de faire un aller-retour entre les besoins du public et la sélection de supports d’enseignement en réponse à ces besoins spécifiques.
Les axes de conception
Concevoir ses propres supports d’enseignement selon les besoins du public demande bel et bien un certain savoir-faire. Nul ne peut en effet exploiter un document sans prendre en compte un certain nombre de spécificités.
La première spécificité concerne le profil du public. Admettons que vous soyez en charge d’un groupe d’herpétologues et que vous ne connaissiez rien ou peu de choses au sujet des reptiles et de l’éthologie. Votre première tâche sera d’essayer de comprendre dans quel domaine vous allez œuvrer et quelles sont les logiques professionnelles de ce public.
La deuxième spécificité va être de cibler la ou les compétence(s) communicative(s) à travailler en fonction des besoins du public : linguistique, sociolinguistique, pragmatique ? Et ensuite de déterminer les activités de communication langagière que vous souhaitez mettre en place : production, réception, interaction, médiation…
La troisième spécificité renvoie à la progression à planifier en perspective du premier cours que vous animerez face à votre public.
Et vous, comment montez-vous vos cours de FOS ?
Avez-vous développé une technique particulière pour monter vos cours de FOS ? Vous appuyez-vous sur le Cadre européen commun de référence pour les langues ? Comment exploitez-vous vos documents authentiques ?
Dans l’attente de vous retrouver fin août, nous vous souhaitons un bel été où que vous soyez dans le monde.
Le Centre de langue française
Chambre de commerce et d’industrie de Paris
HETTEY, Kwashivi Allan
Merci beaucoup pour votre explication. Cela m’a encourage beaucoup. Je suis enseignant de FLE au Ghana et je considere faire mon doctorat en FOS. Est-ce qu’il y a quelque chose comme cela en France?
belhandouz amina
un grand merci pour les idées riches emises dans ce blog.
je suis une enseignante du FOS et de ‘ESP au sud Algerie, pour moi j’elabore mes cours sur le terrain ;la collecte d’inofrmation se fait sur les lieux , former des etudiants qui seront de futurs guides touristiques a taghit meme ville tres toristique , me permet de connaitre quels types de besoins. ensuite jelabore un programme en fonction des difficultes de ce public . je fais la conception du programme en fiaisnt du tourime en meme temps.
dr belhandouz
,universite de bechar