Audio – Un nouvel épicier à Saint-Donat (1’49’’)
De plus en plus de petits commerces mettent la clé sous la porte dans les campagnes françaises. De temps en temps heureusement, certains rouvrent leurs portes : c’est le cas récemment du multiple rural, épicerie d’un petit village auvergnat, repris par un couple venu de Normandie… Reportage de Victor Honnet.
ÉCOUTER :
[podcast]https://www.fdlm.org/wp-content/uploads/2010/09/03-Epicerie-Saint-Donat.mp3[/podcast]
TRANSCRIPTION :
Victor Honnet – Saint-Donat / 200 habitants / dans le Massif du Sancy / et depuis quelques semaines un nouvel épicier / Laurent Dartere était jusque-là commercial dans une société de BTP en Normandie / il a décidé de tout quitter pour reprendre un multiple rural en Auvergne / il vend désormais des carottes / des salades / mais aussi des cartes téléphoniques / des bouteilles de gaz et des baguettes de pain – L. D. – J’ai 50 ans / ça fait 30 ans que j’ai beaucoup pris / j’ai eu des / des très gros salaires / j’ai vraiment travaillé / j’ai beaucoup pris aux autres / et là maintenant j’ai envie de redonner / donc c’est un petit village qui doit faire tout compris avec les fermes alentour 150 / 200 habitants / on sait pas encore trop / mais les gens ont besoin / ils avaient plus d’épicerie / ils avaient plus de pain / c’était très compliqué pour eux / c’est beaucoup de personnes âgées / donc on essaye de créer un lien / je fais de la livraison / je fais des tournées en camion / pour re / recréer un dynamisme de vie – V. H. – Autre bonne nouvelle pour le village / Laurent Dartere s’est installé avec deux de ses enfants et sa femme / Nadège / cette ancienne secrétaire comptable a été embauchée par la commune pour tenir le bureau de poste de Saint-Donat / aujourd’hui elle revit dans les volcans d’Auvergne – N. – Je respire maintenant / peut-être je ressens les gens moins stressés / ils courent moins / donc moi je le suis moins / voilà c’est / c’est la nature / la nature / les cloches des vaches / voilà / les oiseaux / le matin vous vous levez à 7 heures du matin / ah tiens il y a un papillon qui vient de passer / voilà / vous vous levez à 7 heures du matin / vous avez la vache qui broute sous le / le bas de votre fenêtre / donc c’est le retour à la vie / à la vie / la simple vie – V. H. – Vous êtes heureuse – N. – Heureuse / oui / tout à fait – V. H. – A peine arrivé le couple a déjà de nouvelles idées pour redynamiser encore un peu plus le village / les Dartere espèrent reprendre bientôt le camping municipal et ouvrir également un bar juste derrière l’épicerie.
LEXIQUE :
BTP : Sigle qui désigne le secteur économique du Bâtiment et des Travaux publics.
Multiple rural : Structure communale désignée ainsi par les urbanistes qui permet de créer, de développer et de financer en partie une activité visant à lutter contre la désertification rurale, par exemple, un magasin à tout faire (épicerie, café, tabac, maison de la presse, dépôt de pain), un espace culturel, un terrain de camping, un hôtel-restaurant.
TÉLÉCHARGER
– Fichier audio à télécharger (.ZIP) : 31-fdlm-epicerie-saint-donat