Recherches et Applications N°59 – Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues
Jeu(x) et langue(s) : avatars du ludique dans l’enseignement/apprentissage des langues
Coordonné par Haydée Silva et Mathieu Loiseau
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Présentation
Haydée Silva et Mathieu Loiseau
I – Interroger
Représentations du jeu pédagogique : entre engagement et transformation
Nicole Décuré
Faire place au jeu dans la formation des enseignants de langues
Eva Thue Vold
II – Revisiter
Jouer en classe, sur scène, dans la cour de récréation, chez soi… pour débuter l’apprentissage de l’anglais à l’école élémentaire
Marie Potapushkina-Delfosse
Du jeu « tout court » au jeu théâtral : récit d’une expérience d’enseignement du français langue étrangère à des adolescents
Francisco de Asís Palomo Ruano
L’improvisation comme jeu : de la scène à la classe de langue
Paolo Torresan
Écriture créative en langue étrangère : un jeu subtil à partir de la littérature de jeunesse contemporaine
Christèle Maizonniaux
Développez votre créativité légitime et… écrivez
Paola Bertocc hini, Edvige Costanzo
Activités ludiques en classe de FLE et alternance des codes
Jovica Mikic
Intercompréhension et approche ludique : jouer aux cartes pour acquérir du vocabulaire dans une perspective plurilingue
Claudine Franchon
III – Renouveler
Une relation intime réussie entre le jeu et la langue française, entre le multimédia et le traditionnel
Linda de Serres
Jouer avec le sacré. Le sinogramme à l’ère du jeu sérieux
Yoann Goudin, Tra-My Lê
Le learning game : espace d’entente entre apprentissages formels et informels ?
Laurence Schmoll, Laurent Perrot
IV – Varia
Élaboration de curriculums en didactique du français langue seconde et compétences scolaires et extrascolaires : le cas du Sénégal
Ousseynou Thiam