banniere single

Fdlm#453 – Cinq stats que vous ignorez sur l’industrie des jeux vidéo

Posté le par le français dans le monde

logos rfi_CMJN

C’est dans ta nature – 29 octobre 2023 : Bienvenue dans le game cinq stats que vous ignorez sur l’industrie des jeux vidéo


Pour aller plus loin :

Julien Coquelle-Roëhm : Bonjour Jennifer Lufau.
Jennifer Lufau : Bonjour Julien.
Julien Coquelle-Roëhm : Dans Bienvenue dans le game, on parle chaque semaine de l’actualité des jeux vidéo mais aujourd’hui, vous avez voulu nous donner plus d’éléments pour mieux connaître cette industrie.
Jennifer Lufau : Tout à fait. On parlera prochainement du lexique « jeux vidéo », des termes que vous avez déjà entendus mais ne comprenez pas encore. On fera aussi une chronique sur le jeu vidéo africain mais avant ça, revenons sur les bases. Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? Où sont-ils ? Où sont les personnes qui les créent ? Voici cinq statistiques du jeu vidéo à connaître pour mieux briller en société.
Julien Coquelle-Roëhm : Alors, pour commencer, combien y a-t-il de joueurs dans le monde entier ?
Jennifer Lufau : Eh bien, plus de 40% de la population mondiale jouent aux jeux vidéo, soit 3 milliards de personnes sur Terre, d’après l’étude Digital Report de 2022. C’est un chiffre assez colossal, qui s’explique en partie par la moitié de cette population qui se trouve en Asie. En deuxième position, vient l’Europe qui concentre le plus de joueurs, puis arrivent l’Amérique latine et l’Amérique du Nord.
Julien Coquelle-Roëhm : Et quel est l’âge moyen du joueur ?
Jennifer Lufau : Alors, contrairement aux clichés, ce ne sont pas les plus jeunes qui constituent la majorité des joueurs, puisque l’âge moyen du joueur de jeu vidéo est de 40 ans. Un chiffre qui peut paraître étonnant, mais rappelons que le jeu vidéo est une pratique qui a connu ses débuts dans les années 60. Les jeunes joueurs de l’époque ont donc grandi et ont continué leur pratique. Il est aussi plus accessible pour des trentenaires d’acheter des jeux vidéo que pour des enfants. Et je peux en attester ! D’ailleurs, d’après l’étude du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs datant d’octobre 2023, 49% des seniors français jouent aux jeux vidéo et ils représentent 19% des joueurs, soit plus que les 15-24 ans qui comptent pour 18%. Comme quoi les jeux vidéo, ce n’est pas que pour les enfants.
Julien Coquelle-Roëhm : Quelle est la part de femmes et d’hommes qui jouent aux jeux vidéo ?
Jennifer Lufau : Alors, si vous écoutez souvent Bienvenue dans le game, ces chiffres ne vous surprendront pas : 48% des joueurs sont des joueuses et ces chiffres ne cessent d’augmenter partout  dans le monde. Lorsque je demande aux femmes si elles sont des gameuses, elles me répondent souvent que non. Pourtant, 67% d’entre elles jouent aux jeux vidéo en France. Alors, mesdames, cessons s’il vous plaît de minimiser notre pratique. Pour les éditeurs, vous êtes des gameuses.
Julien Coquelle-Roëhm : Et pour les joueurs et les joueuses, quelle est la plateforme préférée ?
Jennifer Lufau : Lorsqu’on s’imagine le gameur lambda, on l’envisage plutôt jouant sur un ordinateur fixe. Pourtant, c’est le smartphone qui arrive en première position car 69% des joueurs jouent sur leur téléphone, 36% sur leur ordinateur et enfin 25% sur des consoles comme la Xbox ou la PlayStation.
Julien Coquelle-Roëhm : Dernière question, Jennifer : qui fait les jeux vidéo ?
Jennifer Lufau : D’après la State of the Games Industry 2023, une étude qui se concentre sur les développeurs, eh bien les dernières statistiques annoncent que 23% des créateurs sont des femmes, versus 70% d’hommes. Les jeux sont majoritairement créés par des Américains, suivis par les Canadiens, et les pays européens. Et pour aller toujours plus loin, l’étude nous informe que 65% des développeurs sont des personnes blanches, 12% asiatiques, 3% noires et afrodescendantes, tandis que le continent africain rassemble plus de 300 studios de jeux vidéo.
Julien Coquelle-Roëhm : Jennifer Lufau, Bienvenue dans le game, tous les dimanches pour tout comprendre au monde des jeux vidéo. À la semaine prochaine !
Jennifer Lufau : Ciao, tout le monde !
Julien Coquelle-Roëhm : Et merci beaucoup.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire